lundi, janvier 25, 2016

Roman d'amitié entre une sans enfant et ses amies mamans


Le printemps arrive bientôt (en tout cas je l'espère de tout coeur vu le froid qui s'est abattu sur nous ces derniers jours)...et avec lui arriveront les petits bébés de mes amies Inchallah (comme on dit). J'avais envie d'écrire cet article pour saluer le courage de ses mamans bosseuses, fonceuses, courageuses, souriantes, épuisées, tendres, fatiguées...
Je n'ai pas d'enfants moi-même mais cela ne m'a jamais empêché de m'impliquer avec mes amies dans cette période si importante de leurs vies. Car l'amitié à mes yeux c'est un peu comme "pour le meilleur et pour le pire" ...je suis amie avec toi tout le temps même quand tu es enceinte et que tu me parles couches, culottes, échographie et vergetures ! J'avoue que cela peut être saoulant par moment, dégoutant et même inintéressant pour les sans-enfants, mais c'est une sorte de partage, une étape de la vie et il fut un temps ou la transmission/tradition orale était le seul moyen de savoir que faire un baby entre les mains...on écoutait les paroles et les conseils des anciennes. Et on s'entraidait...


J'aime partager avec elles, échanger, m'enquérir de leur santé, rire des différents noms d'animaux dont elles s'affublent elles-même (la baleine en premier lieu !!) tout en engloutissant une tablette de chocolat, une part de pizza et 1 banane pour la bonne conscience...ben quoi?! c'est la dose quotidienne de fruit !

Un autre évènement sympa, c'est le processus de choix du prénom. J'adore les différentes anecdotes qui accompagnent cette étape. Non, non je ne veux pas l'appeler Lola...y avait une fille dans mon lycée qui s'appelait comme ça et qui était super méchante!!!. Sans parler des épisodes : mes beaux parents voudraient que le bébé s'appelle Bernard comme papy...et mes parents voudraient Jacky comme mon arrière grand père....alors pour ne pas les froisser on l’appellera Louis...c'est quand même mieux que Bernard Jacky Legrand !


Et enfin, fabriquer pour celles qui le souhaitent des petites choses avec mes dix doigts...et ça c'est ma manière de participer à tout ce beau processus de fabrication de bébé (mon côté chef de projet qui ressort là!!) .

Avec l'expérience acquise durant toutes ses années, je me suis amusée à regrouper les mamans juste pour le fun :
  • Les superstitieuses : les copines qui se cachent pendant leur grossesse par peur du mauvais oeil ou je ne sais quelle autre superstition...c'est simple on en entend plus parler jusqu'à la naissance...et après elles disent "tu sais bébé ne dort pas, tu viendras le voir qd il fera ses nuits !!!" mais en réalité ce qu'elles veulent dire c'est "tu viendras le voir quand il aura ira à l'école ou piiiire quand il aura son bac"...ah bon!!
  • Les mamas cool : celles qui pètent la forme malgré leur 30kg en trop
  • Les guerrières : les mamans courages qui bossent jusqu'à quasiment la veille de leur accouchement...oui oui ça existe (y a qu'en France où on est pourri gâtées en terme de congés mat') 
  • Les fragiles : celles qui sont malades dès le premier jour et pendant les 9 mois qui suivent
  • Les surprenantes : celles qui ont dit un jour "quoi les bébés...ce truc qui fait pipi et caca et qui hurle tout le temps...non merci j'en veux pas" ...mais qui une fois maman, ne changerait ça pour rien au monde et elles ont mêmes remis ça une 2nde fois.
  • Les battantes : celles qui ont bien galéré à fonder une famille
  • Les mères courage : les mamans qui ont fait ou qui font encore face à la maladie/handicap d'un enfant
  • Les "jamais sans mon enfant" : qui annoncent fièrement "jamais je ne quitterai mon enfant"...et qui au bout de 3 mois d'insomnies étaient bien contente de déléguer un petit chwiya...histoire de dormir, se brosser les cheveux ou se regarder dans le miroir.
  • Les speedy allaiteuses : bon je l'ai allaité 30 secondes ça suffit non ?!
  • Les hard rockeuses de l'allaitement (13 mois que je l'allaite et je kiffe ça !!) 
  • Les pomp it up ! : celles qui refusent de se laisser aller...qui parlent au téléphone pendant qu'elles changent bébé, sortent prendre un café entre copines et avec bébé qui tient la chandelle, et se pointe le premier jour des soldes aux galeries à 8h bébé en guise de sac à main !!

Mamitas, Mamounettes, Mummies, Mamacitas...Je ne vous juge pas, je vous aime et vous tire mon chapeau et j'espère que vous serez là pour moi un jour...je suis chanceuse car vous serez toutes déjà passées par là!!!.

A ma maman, mes belles-sœurs, mes lectrices mamans, à toutes les mamans et surtout à mes amies-mamans...love u !
Suivez Lamirose sur  Facebook, Instagram , Hellocoton et Pinterest

1 commentaire:

Nina a dit…

Coucou. Moi je suis sûre que tu seras la meilleure de toutes celles que tu as citées. Gros bisous. Nina

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...