mercredi, mars 25, 2015

Pastilla à la fleur d'oranger et aux fraises - Recette


Un dessert traditionnel marocain redécouvert tout récemment lors d'une de mes interminables conversation téléphonique avec Maman. On parlait souvenirs, grand-parents, fruits, desserts...et là elle me parle de ce met servi en guise d'"avant-dessert" ?!
Oui oui "avant-dessert" car au Maroc, le vrai dessert ce sont les fruits en tout genre posés en grande quantité à table. J'ai donc eu envie de re-goûter ce dessert dont j'avais oublié le saveur. La pastilla au lait m'a plu et est vite devenu mon dessert chouchou. Ingrédients simples et faciles à trouver, préparation rapide et délicieuse.


Une joyeuse surprise pour les papilles, croustillante de saveur méditerranéenne et de douceur que je partage avec vous aujourd'hui.
La recette originale veut que les feuilles de brick soient frites dans un bain d'huile mais la recette moderne se passe (sans regrets) de cette étape, elles seront donc cuites au four.
Je l'ai fait à plusieurs reprises et les quantités indiquées suffisent pour 2 personnes, si vous souhaitez le faire pour plus il vous faudra doubler les doses. 

La crème pour 2 personnes :
  • 200ml de lait
  • 1 1/2 cuillère à soupe de Maïzena
  • 20gr de sucre roux
  • 1 petit bâtonnet de cannelle (optionnel)
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger pure
Le croustillant :
  • 6 feuilles de brick.
  • 20g de beurre fondu
  • Une 30aine d'amandes épluchées (mondées), dorées à la poêle et hachées (ou émiettées au mortier).
Commencez par allumer votre four à 180°.

Les fraises : coupez en petits morceaux une dizaine de fraises, saupoudrez d'une cuillère à café de fructose ou de sucre. Laissez de côté.


La crème : dans une casserole, diluez d'abord Maïzena dans le lait froid. Puis posez sur un feu doux, ajoutez le sucre roux, le bâton de cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Laissez cuire à feu doux pendant 3-4minutes sans cesser de tourner avec un fouet ou une cuillère en bois. Retirez du feu lorsque la crème aura épaissi.

Les feuilles : retirez délicatement le papier qui sépare les feuilles de brick. Disposez l'une sur l'autre 3 feuilles de brick, posez un petit bol dessus et passer un couteau tout autour pour couper des cercles.
Couvrir votre plaque de four avec du papier cuisson puis disposez les cercles par 3. Badigeonnez de beurre fondu à l'aide du pinceau. Posez une feuille de cuisson dessus saupoudrez de grains de riz (ou  posez une plaque légère dessus) ceci permettra aux cercles de garder leur forme plate. Enfournez pendant 3 à 5 minutes en surveillant la cuisson (tout dépend de la puissance de votre four). Sortir du four lorsqu'ils sont dorés.






Le montage doit se faire immédiatement afin que les cercles ne perdent pas leur croustillant.
Dans une assiette, alterner 3 cercles + 2 cuillères à soupe de crème + amandes émiettées+ 3 cercles +2 cuillères de crème + amandes émiettées+ 3 cercles +2 cuillères de crème + amandes émiettées.

Disposez 3 cuillères à soupe de fraises. Servir immédiatement.



Bonne dégustation,

Lamirose

Vous aimez Lamirose? dites le haut et fort en me suivant sur  FacebookHellocoton.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...