mardi, août 05, 2014

Mon aventure confiture : 1er test abricot



J'entendais mes collègues parler de la cueillette des fruits d'été {je trouve ça génial, elles vont dans une région connue pour les griottes par exemple pour ramener les plus belles ou bien cueille les myrtilles et les mûres du jardin...j'adorerai faire cela}, des confitures et gelées qu'elles allaient préparer.
J'avoue n'avoir jamais pensé faire une confiture moi-même...ben pourquoi se fatiguer ? les confitures on en trouve de délicieuses au supermarché. Mais voilà, je ne baisse pas les bras de sitôt et j'avais envie de tester avec les moyens du bord {je n'ai acheté aucun ustensile, ni bassine à confiture} et les fruits du maraîcher du coin. C'est ainsi que démarra mon aventure confiture :

  • Un kilo d'abricot parce que j'adore ce fruit en confiture, le petit goût acidulé sur une tartine huuummm miam!!
  • 350g de sucre
  • Le jus d'un citron
  • Ma cocotte minute : comprendre autocuiseur
  • Une louche en inox
  • Des bocaux avec couvercles
  • Ma patience :)
J'ai lavé les bocaux et leur couvercles puis je les ai fait bouillir dans une grande casserole. Ensuite, je les ai sorti de l'eau {attention aux brûlures} retourné et laissé sécher sur un torchon propre.


Ensuite j'ai lavé, dénoyauté puis coupé les abricots en 8 lamelles. Puis les ai fait frémir à feu doux dans la cocotte avec le sucre et le jus de citron. Mélanger avec la cuillère en inox.
Lorsque les abricots étaient bien mous et le sucre bien fondu*. J'ai retiré du feu et immédiatement rempli mes bocaux en faisant attention à ne pas faire déborder. J'ai mis les couvercles et retourné les bocaux sur un plateau et les ai laissé 12h ainsi.

*astuce : pour voir si la confiture est cuite, il suffit de mettre un peu de confiture sur une assiette froide et voir si elle se fige. Si c’est le cas c’est qu'elle est bonne à mettre en pot.



Le lendemain, je me suis goinfrée de tartines :)

Ma première expérience est donc plus que satisfaisante, l'avantage c'est que j'ai pu choisir mes fruits et doser mon sucre moi-même. C'est en effet moins traumatisant de mettre 350g de sucre que 1 kilo !!. J'adore le petit goût acidulé et les petits morceaux de fruit fondant. Autre avantage pratique cette fois, j'ai rempli des petits bocaux pour éviter le gaspillage. La confiture qui traîne des mois dans le frigo, moisie et fini sa vie à la poubelle...c'est terminé !
Bon maintenant que je me suis lancée, je pense que je ne vais pas m'arrêter là ! j'ai bien envie de tester d'autres recettes.

Quelles sont vos confitures préférées ? vos recettes ?

 Vous aimez Lamirose? dites le haut et fort en me suivant sur  Facebook, Hellocoton

2 commentaires:

DOUNIA a dit…

tu m'a bien donné envie. cependant le temps de cuisson est vraiment trop court non? mais nempeche jimagine que ca préserve mieux les qualités du fruit.
Je suis tentée de faire celle à la figue

Lamirose a dit…

je ne sais pas trop...moi j'ai fait au feeling et puis je n'avais pas envie de faire fondre les fruits.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...