mardi, avril 15, 2014

Petite histoire de ma plante chouchou : Le coléus (Tuto culture)


J'ai une plante...
J'ai une plante que j'aime profondément...
J'ai une plante que j'aime profondément et qui s'appelle "Coléus" ou encore "Le vieux garçon".
Elle est élégante avec son habit de velour aux couleurs chatoyantes.
Elle attire l'oeil, égaye le salon, la chambre et même le bureau.
Au début, on aime juste la regarder et quelque temps après on a envie de l'avoir chez soi.
C'est comme cela que j'ai commencé à en faire des bouturres pour moi et à en donner à mes amis.



Voici un peu plus de 3 ans que je vis avec ce Vieux garçon et je crois même que c'est grâce à lui que j'ai commencé à aimer prendre soin des plantes.
Aujourd'hui j'avais envie de vous montrer comme il est facile de faire une bouture pour multiplier la plante et donner naissance à un nouvel individu (ceci est valable pour une grande majorité des plantes, en cas de doute consulter une jardinerie).

D'abord le matériel : 
  • Un pot (terre cuite ou plastique comme vous souhaitez)
  • Du terreau
  • Du petit matériel de jardinage (si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave, des ciseaux et une cuillère à soupe peuvent faire l'affaire)

Couper à l'aide du sécateur une tige de la plante, remplissez une flacon avec de l'eau et laisser votre tige trempée dedans pendant une semaine (ou plus). Ceci dans le but qu'elle fasse des racines, le Coléus étant une plante de culture facile, les racines poussent très vite.


Mettez le terreau dans le pot et faites un trou au milieu.
Sortir la tige de son flacon d'eau et introduisez-là dans le trou.
Couvrir avec le terreau puis tassez.


Arroser abondemment et poser dans un endroit lumineux mais pas directement au soleil.


Cette plante à la particularité de devenir encore plus belle avec la lumière, le rose/rouge devient prédomminent. Si en revanche vous la laisser à l'ombre elle sera plus verte.
Je l'arrose 2 fois par semaine car elle est un peu gourmande en eau, je peux l'arroser un peu plus si je vois que la terre est sèche ou que les feuilles sont tombantes et plutôt molles.
Et au printemps mon Vieux Garçon me gratifie de jolies fleurs violettes...comme pour remercier d'avoir pris soin de lui.

Je vous souhaite une journée fleurie
xoxo

Vous aimez Lamirose? dites le haut et fort en me suivant sur  Facebook, Hellocoton et en vous abonnant à la Newsletter (en haut à droite de cette page) pour recevoir les nouveaux posts directement dans votre boite mail.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Elles sont belles tes plantes ! Chouette article. Mes chats m'empêche d'avoir des plantes. C'est très agaçant:-)

Lamirose a dit…

Ah oui! C est dommage, je n ai jamais compris pourquoi les chats s en prennent aux plantes...ils doivent les considérer comme des jouets.
Merci pour ton gentil commentaire

Anonyme a dit…

On vient de m'offrir un coleus. Je n'arrive pas à le sauver. Ses feuilles et sa tige sont devenues totalement molles. Elle ne tient plus "debout". Je lis que c'est le manque d'eau mais je l'ai bien arrosé, le terreau est toujours resté humide. Je ne sais plus quoi faire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...