mardi, avril 26, 2016

Voyage : Région de Fès - Couleurs


Dans la première partie de mon récit, je vous ai raconté combien j'ai été charmée par la région de Fès au Maroc, à travers des images de grands espaces un peu dans le désordre je l'avoue.
Cette fois j'ai envie de vous parler des couleurs, j'ai envie que vous preniez mes lunettes pour visualiser les jolies tableaux qui m'ont séduit. Installer vous confortablement, prenez mes lunettes...allons-y.


Dimanche nous nous sommes levés tôt, après avoir mangé le petit déjeuner très basique de l'hôtel, nous avons pris la route pour Guigou, petite commune rurale à 90km de Fès. Particularité de Guigou, son grand souk du dimanche. Un temple de couleurs à ciel ouvert où j'ai adoré flâner. Je ne savais plus ou donner de la tête, entre les étals de fruits et légumes, les tissus, les épices, les figues...discuter avec les vendeurs, négocier le prix de la pomme de terre, observer les gens...puis continuer ma route et tomber sur de la laine au kilo !! le paradis des couleurs vives les ami(e)s, pas une seule couleur pastel, nous sommes au Maroc...il n'y a que du flamboyant.


Autre particularité du souk, il est entouré de montagnes timidement enneigées, un beau tableau naturel.


...et les gens sont d'une grande gentillesse et très serviables. D'ailleurs, je regrette tellement de ne pas avoir pris en photo la jeune fille qui nous a servi dans un petit café du coin. Très jolie grande fille, super stylée avec un blouson de bad boy et une grosse montre bling bling. Très décalé par rapport aux looks du souk, elle a été adorable. Je lui ai donné des pommes pour les laver et elle a cru que je lui avais demandé de me préparer une boisson. Elle les a lavé, épluché, coupé et en a fait un délicieux milkshake de pomme.
 
 
Deuxième, jour direction le petit village de Chaabt là où belle expérience humaine m'attendait. Cette fois j'ai partagé le modeste mais délicieux petit déjeuner de la famille Oudjari qui tient un gîte rural.
Une famille au grand cœur, très ouverts d'esprits et curieux. Ils ont partagé avec nous leur quotidien, leurs anecdotes et même quelques blagues. Ils m'ont emmené voir la nurserie, une dizaine de bébés chèvres, très joueurs. J'ai promis aux femmes de revenir leur apprendre à crocheter, ça leur permettra d'occuper les longues soirées d'hiver et pourquoi pas vendre leurs ouvrages. Elles ont adoré l'idée!


De là, nous sommes allé au village abandonné de Taferdouste où seule la petite mosquée semblait encore être en activité. Je l'ai déduit en poussant la porte et en découvrant les multiples tapis colorés qui tapissaient le sol.


Dernier jour, retour à la grande ville Fès et les 3000 ruelles de sa vieille médina.  Passage obligatoire par les tanneries, leur odeur particulière ne m'a pas vraiment fait peur. J'avais tellement envie de voir cet endroit où des hommes s'affairent à  colorer les peaux dans des puits remplis d'eau et de pigments, puis les étendent pour les sécher. Un métier difficile.


Bien sûr, je ne pouvais manquer de visiter la plus vielle université au monde Al Quaraouiyine. Chaque coin, chaque détail de ce bel édifice est une œuvre d'art. Par contre, j'étais super déçue de ne pas avoir pu aller plus loin car les femmes ne sont pas autorisée à aller plus loin que la partie qui leur est réservée (Grrrrr).




Il me reste une dernière partie à vous dévoiler, à votre avis quel en sera le thème ?
Après les grands espaces, les couleurs, il y aura les....??? rendez-vous en fin de semaine pour connaitre la suite.

Suivez Lamirose sur  Facebook, Instagram , Hellocoton et Pinterest

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...