mardi, octobre 14, 2014

Pourquoi et comment j'ai appris le crochet ?


 

On me pose souvent des questions sur le crochet. Comment est ce que j'ai appris? Quand? Pourquoi? Est ce que c'est difficile?...et ça se termine toujours par "Oh mais moi je ne suis pas du tout manuelle !!" ...
Cela m'amuse beaucoup car moi aussi je trouvais que c'était difficile et je ne pensais pas pouvoir apprendre un jour, bien que ma maman en ait toujours fait devant moi et que mes yeux étaient habitués à regarder ces mouvements bizarres avec un crochet et de la laine à la main.
Mais voilà, un jour Etsy faisait ses premiers pas en France en organisant une CraftParty dans un super espace au look récup/vintage. L'évènement a attiré mon attention, je m'y suis rendue et ce fût une superbe occasion de redécouvrir le crochet. Ce soir là, je me suis bien appliquée pour faire  une fleur avec l'aide de l'animatrice mais je n'étais pas très satisfaite de moi-même il fallait que je tente autre chose. Dès le lendemain j'ai acheté de la laine et un crochet. Pour commencer je crochetais des carrés et des rectangles que je transformais en mini trousses. 


Les premières pièces que j'ai fait n'étaient pas du tout "normales" (cf. la photo), je n'avais pas tout de suite compris le principe du crochet et je le faisais un peu au hasard et sans compter mes mailles. Résultat, je faisais des petites pièces pseudo carrées ou pseudo rectangles avec des défauts par dizaine, mais je persévérais et j'avais surtout besoin d'un livre basique pour m'aider à faire mon apprentissage.

J'ai choisi "Le crochet en 180 points" édition Marabout, car il est bien écrit les images y sont claires et on y trouve même des schémas qui simplifient la compréhension d'un motif au crochet. C'est ma référence, je ne peux que vous le recommander si vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure.

Ce que m'apporte le crochet :
  • C'est un antistress : avec l'age et le temps je suis devenue hyper stressée. Le crochet me permet de me concentrer sur autre chose que les tracas du quotidien et de me vider la tête.
  • C'est un plaisir : j'éprouve une grande satisfaction à fabriquer des choses avec mes mains.
  • C'est un lien : vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de discussion que j'ai pu avoir avec des inconnu(e)s ou des amis autour du crochet. 
Où je crochète ? 
  • La bibliothèque car c'est paisible, studieux et être entourée par tous ces livres est en quelque sorte rassurant...un cocon
  • Le métro parce que ça permet de gagner un peu de temps en faisant quelques rangs et parce que j'aime le regard curieux des gens qui voyagent avec moi (les curieux qui se demandent ce que je fais surtout les enfants, les mamies a qui je rappelle le bon vieux temps, les jeunes hommes qui pensent au tricot de maman/mamie...). J'aime aussi voir les muscles autour des visages qui se détendent  puis les sourires spontanés qui disent "merci pour ce gentil souvenir".
  • Les cafés, parce crocheter et tricoter c'est vraiment un moment détente et coupler cela avec un bon thé fumant c'est doublement relaxant.
  • Dans le train, parce que c'est vraiment agréable et ça évite de se focaliser sur les bruits autour de soi.
  • Et bien sûr chez moi.
Je n'ai jamais eu honte de faire cela ou d'être vue comme "mamie"...tout comme une autre personne n'aura pas honte de lire, écouter de la musique ou jouer avec son téléphone intelligent.


Joyeuse journée,
Lamirose

Vous aimez Lamirose? dites le haut et fort en me suivant sur  Facebook, Hellocoton.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...