lundi, mars 17, 2014

Linge personnalisé au point de croix (avec explications)



J'aime beaucoup faire des petits cadeaux sans que ce soit pour une occasion particulière, juste pour le plaisir d'offrir. Souvent des coffrets thé, des petites bougies, des bijoux...j'achète souvent le cadeau tout fait. Cette fois j'ai choisi de personnaliser un torchon pour une amie. Vous le savez peut-être, j'adore les petits pois quand j'ai trouvé ce torchon tout à fait craquant chez Monoprix j'ai tout de suite pensé à mon amie et décidé de le personnalisé comme avant (vous savez, jadis les gens personnalisaient les torchons, les draps...et même les nuisettes !! si si j'en ai trouvé en brocante avec les initiales ou prénoms brodés). Revenons à nos moutons aiguilles.



Matériel : 
  • Support de votre choix (torchon, t-shirt, chemisier, trousse...)
  • Coton à broder
  • Aiguille à broder
  • Ciseaux
  • Un bout de toile à broder tire fil (elle permet de broder au point de croix compté. Une fois la broderie terminée, on retire la toile fil après fil)
  • Tambour (pas obligatoire mais il aide à maintenir le support que vous brodez)
Commencer par choisir la grille pour les lettres. J'ai trouvé la mienne dans le livre "ABC miniatures" mais je sais que vous pouvez en trouver des gratuites sur internet :


Fixer d'abord la toile tire fil à l'endroit souhaité, faites quelques points autour pour qu'elle ne bouge pas dans tous les sens. Fixer le tambour (si vous l'utilisez). 

Prendre 2 fils à broder, enfiler votre aiguille à broder et top départ pour reproduire votre grille...mais d'abord une petite image de base du point de croix (On brode de gauche à droite, on introduit l'aiguille au point A, puis on pique en B ainsi de suite...et on revient de droite à gauche pour faire une croix : on sort l'aiguille par J et on pique en K ainsi de suite) :

                                                                      Image via

Et on enchaine la reproduction de la grille, jusqu'à ce qu'on termine le mot qu'on a choisi de broder.











Soyez sûres que ça fera grand plaisir à la personne à qui vous offrirez un petit présent personnalisé, j'attends de voir la réaction de Anne.


Ustensiles de pâtisserie en bois, celui de gauche vient d'une brocante et de droite du Maroc. J'ai ajouté un ruban pour la touche mignonne.

Joyeux lundi,

Vous aimez Lamirose ? dites le haut et fort en me suivant sur  Facebook, Hellocoton, Instagram et/ou Pinterest.

2 commentaires:

DOUNIA a dit…

j'aurai pas pensé que c T aussi compliquer de broder un nom :!! jaime bien la grande cuillère ou l'a tu achetée? elle serre à quoi ?

Lamirose a dit…

Je l'ai acheté chez un petit marchand à Rabat...elle est en bois d'oranger et sert à marquer les pâtisseries (un peu comme les pâtisseries libanaise avec des dessins sur le dessus)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...