vendredi, mai 03, 2013

Le jour où j'ai fait mon pain


Eh bien voilà, il était une fois une Lamirose assez dingo pour avoir comme idée de faire son propre pain. Cela faisait quelque temps déjà que je voulais tester cette délicate opération. J'avais pour cela pris quelques cours téléphoniques avec ma maman et ma cousine. Et j'ai même acheté la farine complète. Mais elle est restée sagement posée dans un coin de ma cuisine pendant quelques semaines. Vint le jour où je pris la décision de me lancer. Il m'a fallu :
  • 500 kg de farine complète
  • 1 petit bol de farine blanche
  • 5 g de levure déshydratée  
  • 1 cube de sucre
  • Une pincée de sel
  • De l'eau tiède pour lier
Mettre les deux  farines dans un grand plat creux en formant un puit au centre. Mettre le sel dans un coin puis la levure dans le puit avec le sucre. Verser un peu (30ml ou se référer au mode d'emploi de la levure) d'eau tiede sur la levure et laisser gonfler pendant une 10aine de minutes.
Ensuite préparer vous à l'opération malaxage :)...verser l'eau tiède sur les côtés petit à petit et commencer à malaxer avec la main pour lier la farine. Faire cette opération jusqu'à l'obtention d'une pâte liée, ensuite mettez les deux mains à la pâte et bien malaxer pendant 5min.


Disposer la boule de pâte dans un récipient propre et couvrir avec le film alimentaire. J'ai pour ma par mis un linge propre par dessus le film. Puis laisser reposer dans un coin chaud pendant 2h.


Après 2h. Vous constaterez que la boule de pâte aura bien gonflé (doublera presque de volume). Elle est prête à être étalée.


On étale donc la pâte à l'aide du rouleau patissier (1.50 - 2cm d'épaisseur ). Découper les petits pains à l'aide d'un emporte pièce. Puis disposer les petits ronds sur la plaque de cuisson, couvrir avec le linge propre et laisser reposer encore 1 heure.


Une fois que les ronds auront bien levé, enfourner à 180° pendant 30min (ou le temps qu'il faudra pour que le dessus du pain soit doré).
  • Astuce 1 : si vous n'aimez pas avoir la pâte collante sur tous les doigts. Vous pouvez utiliser des gants en latex (gants de chirurgien).
  • Astuce 2 : les pains peuvent être congelés. 
Je suis très contente d'avoir fait ce test, mon seul regret c'est de ne pas avoir laisser lever les ronds de pain après les avoir découpé. Du coup le pain était un peu dense (peut être aussi à cause de la farine complète) mais très bon.

Un peu de beurre, de la confiture et un bon verre de thé à la menthe yummy yummy.
Bonne dégustation 

Alors tentées de tester ?? j'attends vos remarques et/ou conseils

3 commentaires:

Ron2Cuir a dit…

Bonjour et Bravo!
Moi j'ai déjà essayé plusieurs fois de faire du pain mais rien à faire, ça ne marche jamais.

Lamirose a dit…

Hello,
Ah oui ? tu devrais tenter le coup encore ...tout est dans le temps de levage

DOUNIA a dit…

la prochaine fois, quand tu aura préparé ta pâte tu fais des boules avec tes mains que tu étale sur une table (sur du linge propre fariné au préalable) et tu couvre pour la laisser lever. Une fois levée tu met directement dans le four. le fait d'écraser la pâte après qu'elle soit levée cause l'effet de densité dont tu as parlé.
En tout cas tes petits pains ont l'air bons

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...